fuite energie - perte d energie - baisse de vitalite - epuisement du aux peurs - epuisement du au stress - Blandine Ladouceur

Pourquoi les peurs nous consomment autant d’énergie ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

En 2017, j’ai soudain pris conscience, en regardant ma vie d’avant, de la quantité d’énergie que mes peurs me pompaient au quotidien. Et tout cela sans que j’en ai conscience…

Le constat m’a laissée complètement abasourdie 🤯

C’était énorme !!! 

Un poids inconscient et incroyablement lourd

A ce moment-là, en 2017, j’ai vécu l’expérience incroyable de *ressentir* comment j’étais dans ma vie d’avant.

Et là, en ressentant soudain l’énorme chape de plomb qui venait de me tomber sur les épaules, je me suis demandée : « Wow, mais comment j’ai fait pour vivre tout ce temps avec tout ce poids ?! Comment j’ai fait pour vivre avec toute cette énergie drainée chaque jour hors de moi ? »

A l’époque, j’avais quelques peurs dont j’étais consciente, mais surtout beaucoup de peurs refoulées. Et je pense que ça participait à cette sensation de lourdeur immense.

 

C’est là que ma quête sur la peur a réellement commencé

Ce poids des peurs que j’ai ressenti ainsi me paraissait, un poids bien trop lourd à porter, trop handicapant. Pourtant, ça avait mon quotidien sans que je m’en rende compte !  

Je me suis demandée comment j’avais fait, à ce moment-là, pour vivre une vie que je considérais comme « normale ».

Je me suis alors mise à dialoguer avec plusieurs sortes de personnes (comme un karaté-ka), lire des travaux sur le traumatisme (Cyrinne Ben Mamou, Boris Cyrulnik) pour tenter de trouver les sources de cette consommation d’énergie en arrière-plan.

Les 5 dépenses d’énergie supplémentaires que les peurs occasionnent

Jusqu’à présent, mon enquête m’a fait identifier 5 sources de dépenses d’énergie supplémentaire par rapport à un état complètement détendu :

  • hypervigilance du mental
  • muscles prêts à fuir ou se battre
  • dépense supplémentaire à chaque mouvement effectué loin du corps
  • inhibition et refoulement des élans de vie
  • compensation pour maintenir notre chimie interne à l’équilibre

>> A lire aussi : Affronter ses peurs en soutenant son corps : pourquoi c’est capital

👉 Je te conseille fortement d’écouter cette vidéo pour entendre les explications et les exemples pour chaque point évoqué ci-dessus.

Pourquoi les peurs nous consomment autant d’énergie?

Les peurs nous consomment de l’énergie sur énormément de plans inconscients, autant pour nous protéger de l’extérieur que faire taire l’intérieur ou tenter de le réguler.

D’où la légèreté que l’on ressent quand on vit avec moins de peurs : elle est en partie due à toute l’énergie et la liberté de mouvement que l’on récupère pour faire nos activités au quotidien et répondre à nos élans de vie ! 

Si tu veux apprendre à te sentir plus sereine et en sécurité malgré tes peurs, viens lire ceci.

Miss-Fearlock-Holmes-enquetrice-des-peurs-Blandine-Ladouceur