peur-source-emerveillement-de-soi-Blandine-Ladouceur

17 Juin 2021 | Conflits intrapsychiques

La peur, une source d’émerveillement de soi infini ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Souvent, on a peur de la peur (quelle ironie !) car elle se montre sous des jours menaçants, inconnus… elle pointe du doigt aux yeux du monde (ou à nous-mêmes) notre incapacité à passer à l’action de manière fluide pour tel ou tel sujet. Voire notre incompétence. #AïeLesJugements

Et si ce n’était pas ça qui était important ?

Et si l’important, c’était tout ce que la peur nous montre de positif à propos de nous ?

Les peurs nous montre ce qui a besoin d’être pris en compte pour une vie plus joyeuse :

– les limites qu’on a besoin de mettre en place pour se sentir à l’aise et respectée

– les outils qu’il serait utile qu’on apprenne et ressources intérieures à développer pour mieux nous affirmer au quotidien

– les besoins qui sont non répondus en nous, voire en souffrance #IlyaUrgence

ce qui est important pour nous, et trouver une manière de le faire valoir

 

En bref, que du positif pour vivre une vie plus sereine et plus simple !

Les peurs nous montrent aussi la merveille que nous sommes :

Et si on se permettait de s’émerveiller de la mécanique de précision qui sous-tend ce que la peur nous fait faire / ressentir / dire / penser ?

Car lorsque je me penche à chaque fois sur tous les mécanismes que j’ai identifiés comme fonctionnant en moi à l’occasion de telle ou telle peur… je ne peux qu’être émue de la perfection avec laquelle cela est organisé, comment cela fonctionne.

On dirait autant de personnages d’une pièce de théâtre bien rôdée qui jouent chacun leur partition pour s’assurer que mon intégrité physique ou psychologique ne soit pas à nouveau menacée comme dans le passé !

Mes réactions spontanées sont tellement taillées sur mesure par rapport à qui je suis et mon histoire qu’on pourrait dire que c’est de la haute couture !

Bon, c’est vrai que c’est encombrant aujourd’hui, tous ces mécanismes automatiques qui se mettent en place malgré moi et me pourrissent un peu (beaucoup ?) la vie.

Mais c’est ça qui m’a maintenue en vie jusqu’ici !

Et ça reste là tant que je n’ai pas réussi à démontrer à mon système de défense interne que ce n’était plus utile. Et pas juste une fois, hein ! Plusieurs fois. #HistoireDêtreSûr

N’a-t-il pas une « conscience professionnelle » hors du commun ce système ? Vois-tu tout l’amour de soi qui sous-tend cela ?

C’est fou !

Et moi qui voulais dégager tout ça d’un grand coup de pied sous prétexte que je trouve ça chiant ?!

Quelle ingratitude…

Alors maintenant, le plus souvent, plutôt que de pester sur ces freins que je ressens encore à telle ou telle occasion, je choisis plutôt le parti de m’émerveiller de toute la mécanique de préservation à l’œuvre en arrière.

Et ça, non seulement ça me déculpabilise, mais ça me permet de me sentir bien moins nulle au quotidien !!! Au contraire, mon système fonctionne à la perfection !

J’ai quand même quelques réglages que j’ai envie d’ajuster 😅

Comment s’émerveiller de soi grâce à ses peurs ?

Au lieu de percevoir les manifestations des peurs comme une preuve de notre faiblesse ou à quel point nous sommes inadaptés, on peut :

s’émerveiller de la perfection des mécanismes qui nous traversent #HauteCouture

trouver ce dont on a besoin (outils/ressources) pour une vie plus joyeuse, en fonction de ce que nos peurs nous ont fait prendre conscience

prendre la mesure de tout l’amour pour soi qui est à l’oeuvre derrière ces mécanismes de protection. Ils opèrent sans faille 24h/24 jusqu’à ce qu’on soit capable de prendre le relais adéquatement. C’est fou, non ?

Si tu veux apprendre à t’émerveiller de toi grâce à tes peurs, écris-moi ici

sourire-a-ses-peurs; s-emerveiller-de-ses-peurs; Blandine-Ladouceur